Avertir le modérateur

07/01/2014

Combien de temps a-t-il fallu au plancton pour former le pétrole que nous consommons chaque année?

Dans le magnifique et fort instructif livre: "Plancton aux origines du vivant" de Monsieur Christian Sardet, à la page 9 on apprend combien nous consommons d'activité planctonique chaque année.


Pour faire simple, le plancton a consommé le CO2 de l'atmosphère primitive tout en y mettant de l'oxygène, ce qui a permis l'émergence d'une atmosphère compatible avec la vie terrestre. Ce faisant, le plancton mort a sédimenté au fond de l'océan primitif, où il a donné le pétrole et le gaz naturel. Chaque année notre consommation de pétrole et de gaz réalise le processus inverse en remettant dans l'atmosphère le CO2 que le plancton en avait retiré.

Tous comptes faits notre consommation annuelle actuelle de pétrole et de gaz correspond à:

1 million  d'années de plancton

enfoui au fond des océans  pour:

1 Faire avec les voitures, en moyenne, 25 kilomètres par jour en une heure,

c'est à dire ce que fait un centenaire sur un vélo,

2 Chauffer des maisons que

l'on sait chauffer sans presqu'aucun apport énergétique

3 Manger une nourriture qui nécessite 10 calories d'énergie avant d'arriver à en amener une dans notre assiette, alors que la production alimentaire de proximité, à tendance bio et peu carnée, permet de produire, à nouveau, une nourriture fournissant plus d'énergie qu'elle n'en consomme, et surtout de la distribuer de manière écologique avec des petits véhicules type vélo cargo en proximité, alors qu'à l'heure actuelle 1 camion sur 3 qui circule sur nos routes concerne l'agro-alimentaire.

Voir à ce sujet  les 15 notes expliquant cela dans ce blog,

et en particulier celle du 14/06/2010.

 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu