Avertir le modérateur

30/06/2010

Nocivité de la télévision telle qu'elle est actuellement

Le niveau de preuve de la nocivité de la télévision, telle qu'elle est actuellement, est supérieur au niveau de preuve de la nocivité du tabac sur la santé.

  • Un livre vient de sortir sur le sujet qui fait bien l'état des lieux du problème. Il s'agit de "Le Téléviathan" d'Alexandre Lacroix, édité chez Flammarion (M. Lacroix est rédacteur en chef de "Philosophie magazine"). Ses conclusions sont catégoriques, il ne faut pas avoir de télévision (comme 3% des ménages français et 6%des ménages allemands).

Complétant ces informations, voici un article de synthèse sur le sujet, rédigé à partir des articles parus dans la presse médicale. Son titre ? L'impact de la télévision sur le comportement des jeunes.

 

Lire la suite

10:59 Publié dans Cerveau | Lien permanent | Commentaires (0)

25/06/2010

Espérance de vie, la fin des illusions

Les contemporains se glorifient de voir l'espérance de vie augmenter sans cesse...

En fait, pour les adultes, aucun progrès décisif vers l'optimum biologique n'a été enregistré, la nocivité du monde moderne étant à peine compensée par une médecine coûteuse, dont les ressources seraient mieux allouées à étudier le vivant et les maladies autres que celles dites de "civilisation".

Les progrès réels n'ont été faits que chez l'enfant et la femme enceinte.

Lire la suite

17:08 Publié dans Santé | Lien permanent | Commentaires (0)

23/06/2010

Documents relatifs à l'activité physique, la santé et les politiques à mettre en oeuvre

Voici, en une seule note, 3 thèses de médecine relatives à l'activité physique, à ses effets sur la santé, aux raisons pour lesquelles il faudrait promouvoir l'activité physique intégrée au quotidien, c'est à dire transformer les temps de transport en temps d'activité physique, et ce qu'il faudrait faire pour y arriver.

Lire la suite

21:44 Publié dans Vélo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : urbanisme, santé

22/06/2010

Jusqu'où irons-nous vers la crise alimentaire ?

60 ha de terre sont urbanisés chaque jour en France et 200 fermes disparaissent chaque semaine : l’accès au foncier est devenu le frein principal au maintien et à l’installation d’activités agricoles et rurales.

-- Face au contexte écologique, économique, alimentaire et énergétique actuel, le développement d’une agriculture locale et responsable s’impose comme une solution. -


14/06/2010

Une ville peut-elle se nourrir elle-même ?

Si on mettait en culture les surfaces disponibles dans les villes on pourrait produire le plus gros de nos besoins alimentaires

Tous calculs faits, il s'avère que si on mettait en culture les surfaces disponibles dans les villes on pourrait produire le plus gros de nos besoins alimentaires de manière biologique, dans la plus grande proximité et avec un effet bénéfique maximum sur l'environnement, c'est même là l'action la plus forte et la plus simple que l'on puisse faire pour l'environnement et la société.

Les gazons sont une mode qui ne repose sur aucun fondement rationnel.

Lire la suite

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu