09/12/2018
Les effets nocifs de l'alcool et du cannabis sont faciles à comprendre
Les aires préfrontales sont le Sanctuaire de l'homme. Cet article nous montre pourquoi, et comment cannabis et alcool le détruisent.
Cannabis et alcool abîment les sociétés.
15:32 Publié dans Addictions, Cerveau, Neurosciences, Vie en société | Lien permanent | Commentaires (0)
05/06/2017
Les addictions. Sucre, boissons sucrées, chocolat, café, tabac,alcool. Cannabis et autres drogues illégales.
Voici un très remarquable dessin animé qui explique les addictions.
On peut y ajouter, parfois, les addictions sans substance: jeu, sexe, travail, sport, achats compulsifs, écrans (internet et télévision), sectes, pouvoir:
09:28 Publié dans Cerveau, Neurosciences, Santé, Web | Lien permanent | Commentaires (0)
08/12/2015
Petites conférences audio (en mp3) sur la santé
Voici le lien vers une série de conférences sur la santé qui, bien souvent, auront à voir avec le vélo, le potager et le cerveau:
16:00 Publié dans Activité physique, Cerveau, Neurosciences, Pollution, Propulsion humaine, Santé, Tempêtes solaires, Vélo, Vie en société | Lien permanent | Commentaires (0)
12/09/2015
Nocivité des écrans et en particulier des jeux vidéos.
La certitude de la nocivité des écrans et des jeux vidéos, tels qu'ils se présentent actuellement n'est plus discutable.
20:37 Publié dans Cerveau, Neurosciences, Santé | Lien permanent | Commentaires (0)
11/11/2014
Monogamie et évolution
Un étonnant article a été publié dans la revue "Pour la science" de novembre 2014 numéro 445 au sujet de la monogamie.
Si nous avons un cerveau plus développé que celui des primates ce serait en raison de la monogamie apparue au sein de groupes sociaux étendus. Voir ici le résumé
22:08 Publié dans Cerveau, Vie en société | Lien permanent | Commentaires (0)
23/12/2013
La solution aux problèmes d'apprentissage à l'école
Dans le journal "Le Monde" du 22-23 décembre 2013 le Professeur Stanislas Dehaene (professeur de psychologie cognitive expérimentale au Collège de France) signe un article décisif par sa clarté et sa concision sur le problème des apprentissages à l'école.
Vous n'aurez qu'à cliquer ici si vous êtes abonné au "Monde" pour le lire, ou encore ici en pdf si vous n'êtes pas abonné, mais prenez la précaution de l'imprimer ou de vous procurer le journal afin de le lire sur papier si vous voulez bien le comprendre, le mémoriser et l'intégrer à vos connaissances au point de pouvoir en parler à des tiers, conformément à ce qui est évoqué dans la note du 20 03 2013.
12:25 Publié dans Cerveau, Neurosciences | Lien permanent | Commentaires (0)
11/09/2013
Libre arbitre et neurosciences
Un livre assez exceptionnel est paru récemment sur le problème de la liberté de l'homme.
Il a été écrit par Michael Gazzaniga, le scientifique qui a exploré les patients dont les cerveaux droit et gauche ne sont plus reliés, ce qui nous a fait faire beaucoup de progrès dans la découverte du cerveau.
Le titre du livre est: "Le libre arbitre et la science du cerveau". Il y est présenté de manière claire, simple et abordable par tous, les connaissances les plus récentes sur des sujets comme les grandes différences entre aires préfrontales droite et gauche, le cerveau moral, les différences entre cerveaux humains et animaux.
Chemin faisant on est amené à aborder un grand nombre d'autres grandes questions scientifiques comme ordre et chaos, les trois corps de Poincaré, l'émergence, la responsabilité, les neurosciences et la justice.
Pour résumer de façon extrême, les aires préfrontales gauches ont des réponses rapides non réfléchies et les droites corrigent les erreurs. Nous serions devant une quadruple émergence: des particules au macroscopique, du macroscopique au vivant, du vivant à la conscience, de la conscience à la conscience de la conscience; le libre arbitre se trouverait dans les relations sociales, dans les relations entre humains, on pourrait dire, sous réserve qu'elles soient régulées; on sait en effet que la perspective de rencontre avec un congénère (ni redoutée, ni ressentie comme désagréable), active la production de neuromédiateurs qui augmentent l'attention et les fonctions cognitives supérieures, très souvent, chez les mammifères sociaux.
22:23 Publié dans Cerveau, Neurosciences, Science | Lien permanent | Commentaires (0)
20/03/2013
Pourquoi les écrans empêchent d'apprendre. Pour apprendre, rien ne remplace le papier imprimé.
- Il ne faudrait utiliser les écrans que de manière subsidiaire, pour faire une recherche générale, pour compléter une lecture, chercher une information précise, ou bien imprimer ce que l'on désire lire.
- Il ne faudrait jamais lire sur internet sans un cahier de lecture sur lequel on résume, en quelques notes, ce que l'on a lu et l'adresse du site qui est la source des informations qui viennent de retenir notre attention.
Ce qui va être exposé provient d'un article remarquable de "Science et vie" de septembre 2009 sur le sujet.
22:25 Publié dans Cerveau, Neurosciences, Web | Lien permanent | Commentaires (0)
18/11/2012
Plaisir, désir, addiction, des précisions neurobiologiques très novatrices.
Dans la revue "Pour la Science" de novembre 2012, Morten Kringelbach et Kent Berridge (pages 68 à 73) nous expliquent la différence entre désir et plaisir.
Le circuit de la récompense est en fait le circuit du désir, le circuit du plaisir en est distinct. Tout se passe chez les drogués comme s'ils étaient en état de désir permanent, comme un disque rayé, et incapables de le gérer.
Nous ne saurions trop vous conseiller de lire cet article très éclairant sur un des principaux carrefours neurobiologiques de notre système nerveux.
21:19 Publié dans Cerveau, Neurosciences | Lien permanent | Commentaires (0)
07/11/2012
Un livre remarquable : "Le cerveau de cristal" de Denis Le Bihan
Le texte de la quatrième de couverture de ce livre est strictement exact et devrait inciter à lire ce livre. Il donne accès au meilleur de ce que la science qui se fait devant nous peut donner. Pour une lecture plus facile, la voici en pdf.
Odile Jacob éd. 25,90 €
Vous apprendrez, dans ce livre, entre autres choses, comment il se fait que l'eau soit liquide à la température ambiante. L'explication repose sur le fait que les atomes d'hydrogène de l'eau font un angle de 104,5 degrés entre eux, en prenant l'atome d'oxygène comme sommet !
Vous y apprendrez aussi comment le cerveau peut se soigner tout seul par biofeed-back sous IRM.
09:20 Publié dans Cerveau, Neurosciences | Lien permanent | Commentaires (0)