Avertir le modérateur

31/08/2009

De la création d’un fonds d’action vélo

Si l'on veut voir émerger des réalisations favorables à l'usage du vélo au quotidien, et rendre plus sûr l'usage du vélo sportif ou de loisir, nous arrivons dans une phase où il va falloir dépenser un peu d'argent.


 

 

Pour donner une idée, l'investissement pour équiper de façon correcte une ville de 200 000 habitants comme le Havre serait de 5 millions d’euros environ.

Pour équiper correctement une vélo-route comme Le Havre - Etretat, 28 km,  il faudrait environ 300 000 euros.

 Ajoutons qu’il faut compter, pour une bonne maintenance d'une véloroute, 5 % de l'investissement et 2 % pour les équipements urbains tous les ans.

 

Or les institutions sont, actuellement, du fait des cycles économiques, en recherche de diminution de dépenses budgétaires, et bien souvent le vélo sert à éviter une dépense.

Il faudrait donc, comme cela a été fait dans tous les pays où des politiques cyclables ont été réalisées avec succès, prévoir un fond d'actions vélo, ventilé entre les différentes institutions (région, département, communes) et piloté par un groupe opérationnel interinstitutionel très léger(comme en Australie, en Angleterre ou en Suisse).

 

Il faut d'ailleurs noter que ces petits investissements vélo à faire dans un premier temps, permettraient, dans un second temps, d'éviter beaucoup de dépenses. En particulier, dans le domaine de la santé, et des infrastructures nécessaires aux engins motorisés. En outre ces petits investissements contribueraient à revivifier le lien social et l'économie de proximité.

 

Ce fond d'action vélo pourrait être alimenté de plusieurs façons :

1ère hypothèse : création d'un versement vélo identique au versement transport dont bénéficient les transports en commun,

2ème hypothèse : octroi d'une part du versement transport pour le fond d'action vélo,

3ème hypothèse : versement d'une petite part de la taxe sur les produits pétroliers,

4ème hypothèse : octroi d'une part du produit des amendes infligées aux automobilistes,

5ème hypothèse : octroi d'une part des amendes en général (infractions de type commercial par exemple),

6ème hypothèse : octroi d'une part des taxes sur les alcools et le tabac,

7ème hypothèse : octroi d'une part des taxes sur les jeux et le PMU.

(Les Britanniques financent 25 % de leur réseau démotorisé -10 000 km- grâce à la loterie nationale)

8ème hypothèse : panachage des hypothèses précédentes.

 

 

16:01 Publié dans Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu