Avertir le modérateur

11/09/2013

Libre arbitre et neurosciences

Un livre assez exceptionnel est paru récemment sur le problème de la liberté de l'homme. 

Il a été écrit par Michael Gazzaniga, le scientifique qui a exploré les patients dont les cerveaux droit et gauche ne sont plus reliés, ce qui nous a fait faire beaucoup de progrès dans la découverte du cerveau.

Le titre du livre est: "Le libre arbitre et la science du cerveau". Il y est présenté de manière claire, simple et abordable par tous, les connaissances les plus récentes sur des sujets comme les grandes différences entre aires préfrontales droite et gauche, le cerveau moral, les différences entre cerveaux humains et animaux.

Chemin faisant on est amené à aborder un grand nombre d'autres grandes questions scientifiques comme ordre et chaos, les trois corps de Poincaré, l'émergence, la responsabilité, les neurosciences et la justice.


Pour résumer de façon extrême, les aires préfrontales gauches ont des réponses rapides non réfléchies et  les droites corrigent les erreurs. Nous serions devant une quadruple émergence: des particules au macroscopique, du macroscopique au vivant, du vivant à la conscience, de la conscience à la conscience de la conscience; le libre arbitre se trouverait dans les relations sociales, dans les relations entre humains, on pourrait dire, sous réserve qu'elles soient régulées; on sait en effet que la perspective de rencontre avec un congénère (ni redoutée, ni ressentie comme désagréable), active la production de neuromédiateurs qui augmentent l'attention et les fonctions cognitives supérieures, très souvent, chez les mammifères sociaux.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu