Avertir le modérateur

19/07/2015

An apple a day keeps the doctor away

Il faut manger des pommes car leur rôle en santé est très important. Mais, cultivées en intensif, elles contiennent des pesticides et perdent une grosse partie de leurs nutriments. Voilà pourquoi il faut relocaliser la production de pommes de table. Les communes peuvent jouer un rôle important dans cette affaire.


Pourquoi faut il relocaliser la production de pommes de table.

 
1  Deux études montrent que manger une pomme par jour a un rôle protecteur pour la santé, et une des études montre en outre que, en prévention, la pomme fait même aussi bien que les médicaments qui font baisser le cholestérol (cela n'a pas été étudié en curatif).
 
Voici les deux études:  
 
 
 
2 On apprend que les pommes d'aujourd'hui cultivées en intensif, avec pesticides, contiennent jusqu'à 100 fois moins de nutriments que les pommes "normales" d'autrefois. Notons que les études médicales sus mentionnées ont été réalisées avec des pommes d'aujourd'hui.
 
 
3 Certaines pommes sont des pommes de garde et peuvent passer l'hiver, voire le début du printemps, si elles sont cueillies sur l'arbre et stockées dans un local aéré, au frais et à l'abri de la lumière.
 
Ce sont les variétés suivantes: Belchard Chantecler, Delbard jubilé, Idared, Belle fille de Salins, Reinette de Caux, Reinette de Saintonge. Elles font donc partie des aliments de sécurité alimentaire pour les habitants de ce pays.
    
 
4 Manger bio fait considérablement diminuer le taux de pesticides dans l'organisme. Même si vous ne comprenez pas l'anglais, vous comprendrez cette vidéo de 90 secondes car elle est suffisamment explicite pour être comprise très facilement:
 
 
5 Production mondiale de pommes :  64 millions de tonnes, dont 25 millions pour la Chine (doublement en 10 ans), 2 millions pour la France et 7.5 millions pour l’Europe.
La France exporte 600 000 tonnes de pommes par an et en importe 180 000 tonnes par an, dont 10 000 tonnes en provenance de Chine.

Les ménages français consomment 20 kg de pommes par an.

Le programme national Nutrition et santé recommande 5 fruits ou légumes par jour pour lutter contre les maladies de société et l’obésité chez l’enfant.

Le rendement des pommiers est de 30 tonnes à l’hectare. Un pommier en bonne santé peut produire "365" pommes par an. Il suffirait, très théoriquement, d'une trentaine d'hectares par tranche de 100 000 habitants pour subvenir aux besoins des populations, ce qui est très peu de chose et peut très facilement se trouver dans les espaces verts des collectivités et les jardins des particuliers.

6 Les collectivités devraient mettre en place des politiques favorables à la relocalisation de production de pommes de table bio en proximité, au nom de la santé, de la souveraineté alimentaire et de la sécurité alimentaire.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu