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22/08/2009

Effets de l’activité physique sur les dépenses de santé (1)

 

Exemples vécus

Ce travail repose principalement sur la thèse du Docteur Sylvain EMO, disponible en ligne sur le site des professionnels de santé du Havre. et intitulée «Activité physique et santé» et sur le travail du CREDES (Centre de Recherche d’Etude et de Documentation en Economie de la Santé) intitulée « Des comptes de la santé par pathologie », dont nous avons extrapolé les données en les actualisant à 2007 par simple règle de trois.

 


Les résultats seront approximés pour être facilement mémorisés tout en témoignant du fait que l’extrême précision en ce domaine n’a pas d’intérêt et que seuls les ordres de grandeur importent.

  • Monsieur A. habite sur une colline. Il a environ 24 km aller-retour à faire et 100m de dénivelé à franchir. Il décide, n’ayant pas d’autre solution, de prendre son vélo.

Au début, il met 40 minutes à l’aller et 1 heure au retour. Au bout de 2 mois, il met 25 minutes à l’aller et 40 minutes au retour et déclare que ce parcours lui semble maintenant facile alors qu’au début, il mettait pied à terre dans la côte du retour. Il perd 6 kg. Il déclare qu’il se sent moins mal dans la tête, qu’il dort mieux et se sent joyeux désormais. Il se demande s' il ne devrait pas continuer à aller à vélo au travail, même après l'achat de sa voiture, car cela lui ferait faire des économies, en sus des effets bénéfiques découverts par lui-même.

On peut estimer qu’en deux mois d’entraînement à l’activité physique, il a doublé sa puissance musculaire et que parallèlement  ce qui lui semblait insurmontable au départ, lui est devenu agréable.

  • Monsieur B. est un ancien champion cycliste. Il habite à 10 km de son lieu de travail, sans dénivelé. Il rentre manger chez lui le midi. Il utilise une voiture confortable qui consomme 12 litres aux 100 km. Chaque trajet dure 20 minutes.

Il a pris 22 kg et convient qu’il a un problème et que celui-ci pourrait facilement être résolu en remplaçant ses temps de transport par des temps de sport, sous réserve qu’existent des infrastructures adaptées.

  • Monsieur C. est sédentaire, il souffre d’une hypertension artérielle, d’une hypercholestérolémie et d’une hyperuricémie. Il se soigne avec trois médicaments : TAHOR, RENITEC, ZYLORIC. Il se met à faire 1h de marche ou de vélo par jour et perd 5 kg. Son hypertension, son hypercholestérolémie et son hyperurécémie se normalisent. Il avait 40 € par mois de médicaments ; en quelques mois il peut arrêter son traitement, car tout est rentré dans l’ordre.

On peut estimer qu’il y a environ 5 millions de patients en France dans ce cas, qui coûtent donc 2,5 milliards d’€ / an. En ajoutant les consultations, on arrive, de façon très minimaliste à 3 milliards d’€ /an.

 

---> Pour couvrir le pays d’un réseau cyclo pédestre de bonne qualité, il faut 5 € / habitant, par an, soient 300 millions d’euros par an. Ce réseau permettrait à ceux qui le désirent d’utiliser leur temps de transport pour en faire un temps d’activité physique.

 

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