Avertir le modérateur

05/10/2010

Sédentarité et cerveau

Les romains disaient "nihil in mente quin primum in sensu":    il n'y a rien dans l'esprit qui ne vienne d'abord par les sens.

Montaigne disait; "mes pensées dorment si je les assis".

Le fait d'avoir de l'activité physique semble très important pour que le cerveau fonctionne au mieux.


 


1.      Notions médicales :

Quelques données de neuropsychologie.

  • Propriétés hébergées par les aires préfrontales: le cas Gage. Le temps et les autres.
  • La volonté d'agir et l'initiation, la planification des étapes, le contrôle de l'action.
  • Fonctions exécutives: ce sont les fonctions organisatrices supérieures qui assurent:
  • Planification des actions par rapport au temps: emboîtement des actions du court terme avec le long terme.
  • -Contrôle de soi, des pulsions émotionnelles et instinctuelles et donc:
  • -Altérité: rapports aux autres à la bonne distance, ni fusionnel ni conflictuel
  • -Capacité à éliminer les informations non pertinentes par rapport à l'objectif poursuivi.
  • Capacité à critiquer et corriger l'action en cours si le plan ne se déroule pas comme prévu: flexibilité mentale, adaptation aux situations nouvelles.
  • Recherche active de stratégies d'action.
  • On peut penser qu'il existe  un «rhéostat» des fonctions exécutives?

 

 

2.      Effets physiologiques directs

2.1       Effets induits par l'activité physique

- Augmentation du débit sanguin et de nouveaux vaisseaux

- Augmentation des facteurs de croissance, et de protection des cellules nerveuses : BDNF et IGF1

- Augmentation de la potentialisation à long terme (PLT), processus neurophysiologique corrélé aux apprentissages

- Augmentation de la production de neurotransmetteurs comme l'acétylcholine, le sérotonine, et la dopamine dont on sait que le manque est corrélé à la maladie d'Alzheimer, la dépression, et la maladie de Parkinson.

- Il y aurait ralentissement de la perte de matière grise, spécialement, dans le cortex frontal, pariétal et temporal, c'est-à-dire les zones critiques pour les fonctions exécutives.

 

2.2       Neurotoxicité liés aux gaz d'échappement

L'habitacle des voitures est l'endroit le plus pollué, les gaz d'échappement sont neurotoxiques ( en particulier l'hexane, les intoxications aiguës aux vapeurs d'essence peuvent donner des atrophies corticales, l'eeg est modifié par les particules).  Il est probable qu'un jour on se demandera en ergonomie du travail comment on a pu à une époque faire travailler des gens sans s'être assuré qu'ils ont eu au préalable un peu d'activité physique dans une avenue verte (sur l'humeur cela est plus efficace qu'en milieu minéral), et en les ayant laissé inhaler une quantité notable de gaz neurotoxiques  .

 

De plus, sur les premiers kilomètres, le pot catalytique fonctionne mal et les voitures polluent encore davantage sur les 5 premiers kilomètres.

 

3.      Implications

3.1       Négatives : absentéisme

Données générales. Estimation des économies potentielles induites par un mode de vie plus actif.

Selon les études et donc selon les pays et les cultures, on peut s'attendre à une réduction de l'absentéisme de l'ordre de 1 à 6 jours par an et par salarié par la diminution des pathologies induites par la sédentarité, avec tous les effets bénéfiques que cela peut avoir en terme   de non désorganisation du travail.

 

3.2       Bénéfices :

Une métaanalyse de la Duke University publiée en mars 2010 (1),, sur les études publiées  entre 1966 et 2008, en ne retenant que celles qui étaient randomisées, avec groupe contrôle et taille suffisante nous apprend que les physiquement actifs ont :

- Amélioration de l'attention et de la rapidité de 15 %

- Amélioration des fonctions exécutives de 12 %

- Amélioration de la mémoire de 12%

Nombreuse études montrent amélioration de l'humeur (et donc très probablement

amélioration de l'atmosphère de l'entreprise), et diminution de l'état de stress.

 

Extrapolation :

- Une amélioration d'une dizaine de pour cent dans les nœuds du réseau d'une entreprise

donne un output final de combien ?

- Les études ont été réalisées sur une durée assez brève, c'est la limite de ce type d'études dont la contrepartie est qu'elles sont peu contestables ; on peut suspecter que dans la grande durée  les effets soient plus importants. A titre d'exemple la vo2 max décline de 10 % par décennie chez les sédentaires et de 5 % chez les actifs, on comprend que quand vient l'âge cela fait des différences importantes, et comme la vo2 max est prédictive de la dépendance on comprend l'impact que peut avoir l'activité physique sur la santé publique.

 

Une étude prospective réalisée avec l'Inserm (2) montre un lien entre intelligence fluide et activité physique.  Le risque de se trouver dans les bas niveaux d'intelligence fluide est multiplié par deux chez les personnes faiblement actives. Etude réalisée sur 10000 personnes d'âge moyen suivies 10 ans .

 

 


4.      Données générales diverses ;

- Quand on travaille et  que l'on a une famille, l'activité physique est à ajouter à l'agenda,

ce qui pose souvent problème, le meilleur moyen c'est de transformer les temps de transport en temps d'activité physique. Ce temps peut être un temps familial s'il est effectué en vélomobile ou en vélobus familial

- Venir en transport actif correspond à une augmentation de salaire (statistiques moyennes des voitures en France ; 12000 kilomètres pour 5000 euros de coût total réel)

- Les jeunes à haut potentiel ont maintenant des modes de vie qui vont avec la propulsion humaine et les éléments sus mentionnés, c'est un facteur aidant à recruter les meilleurs.

- En allant au travail à vélo le long d'axes confortables, peuvent se nouer, entre collègues, des relations transverses propices à des échanges fructueux inattendus susceptibles de faciliter la communication et la créativité (expériences rapportées par des amis hollandais).

 

 

5.      Propositions d'actions :

- PDE concerté avec collectivités locales pour les infrastructures (autoroutes à vélo et avenues vertes), et les salariés pour obtenir un effet  d'engagement

- Parking à vélo sécurisé, propre, de bon standing, bien placé, couplé à des vestiaires avec douches.

-  Vélobus d'entreprise

-  Appuyer la communication sur le fait que les gens ne savent pas que dès 20 minutes d'activité physique à faible intensité on a un effet bénéfique, qu'il n'est pas nécessaire d'être un champion, que l'optimum est à une heure par jour (30 minutes matin et soir), que c'est protecteur sur le poids et le cœur, ce que sait la population, mais aussi le cancer, le diabète, et la dépression , ce que sait moins la population.

-Toutes les études d'intervention montrent une efficacité forte (comparaison de deux groupes), surtout si elles sont maillées entres collectivités, média, entreprise et médecins.

-Le marketing individuel direct par téléphone a lui aussi fait ses preuves pour accompagner voire catalyser les changements comportementaux (société Indimark par exemple)

- S'inspirer du "nudge" ou paternalisme libertaire : cf. « Nouvelles approches de la prévention en santé publique » de Olivier Oullier et Sarah Sauneron du Centre d'analyse stratégique.

 

6.         Conclusion

Nous nous comportons collectivement pour nos modes de vie  avec beaucoup moins d'intelligence qu'il n'y en a pour construire un Airbus (facteur 10, 100 ,1000 ?).

Ceux qui ont compris tout cela en une vision globale peuvent être stressés par le fait que d'autres ne l'ont pas encore saisi car ils n'ont pas encore  braqué leurs fonctions préfrontales sur le sujet et sont sur un mode psychique automatique, imitatif des autres.

P.S. : Avec une part dérisoire des ressources intellectuelles d'Airbus on peut concevoir

et réaliser le premier vélomobile familial à pédalage constant (découplage entre l'avancement du véhicule et l'activité physique des passagers grâce aux transmissions sans chaîne à travers

un train épicycloîdal à trois entrées comme sur la Toyota Prius, ).

 

Autres references :

1.     « Aerobic exercise and neurocognitive performance : a meta-analytic review of randomized controlled trials » ( Patrick J. Smith and coll) in Psychosomatic medicine - March 11, 2010.

2.    « Effects of Physical Activity on Cognitive Functioning in Middle Age: Evidence From the Whitehall II Prospective Cohort Study » ; Archana Singh-Manoux, December 2005, Vol 95, No. 12 | American Journal of Public Health 2252-2258

 

 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu